Une victoire et une découverte en grande pompe

Notre premier double-header s'est terminé ce samedi soir, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ces deux derniers weekends ont été riches en émotions !

1ère étape : Spa-Francorchamps (TTE Pirelli Series)

Commençons par le début. Nous avons posé nos valises en Belgique pour un très bref weekend à Spa-Francorchamps, puisque nous n'avons pas eu droit aux habituelles séances d'essais libres la veille de la course. Avec seulement un jour d'épreuve composé des essais qualificatifs et de la course elle-même, il fallait être à 100% d'entrée de jeu.

Notre équipage de la Ligier JS2R n°64 va signer la pole position de cet événement qui sera marqué par l'absence de nos principaux concurrents en TTE. Peu importe, car même si cette course ne compte pas au championnat, il était important pour l'équipe de refaire le plein de confiance pour démarrer cette dernière partie de saison.

Malgré un départ musclé au volant pour moi, nous parvenons à nous hisser à la 1ère place dès la 1ère heure de l'épreuve et même à se battre avec les concurrents du BGDC partageant notre course, pourtant avec des voitures au moins aussi performantes voir plus !

Avec une voiture parfaitement réglée et une stratégie solide, nous décrochons notre 6ème victoire au classement général en TTE Pirelli Series !

2ème étape : Magny-Cours (UCS European Endurance Prototype Cup)

Pour notre 2ème étape, nous avons fait escale à Magny-Cours, un circuit bien connu, ayant décroché 3 podiums (dont 2 victoires) par le passé sur cette piste. Il s'agissait de notre première participation à l'Ultimate Cup Series, dans le championnat d'endurance réservé aux prototypes : l'European Endurance Prototype Cup.

A bord de notre Nova NP02 récemment acquise, j’ai fait mes premières armes au cours des deux séances d'essais libres vendredi, avec des résultats qui serviront de leçon d'humilité : nous nous plaçons avec mon coéquipier au dernier puis à l'avant-dernier rang de ces séances.

En effet, la voiture est encore peu connue pour nous, ne l'ayant réellement essayée qu'une seule fois début septembre au circuit de Loire-Atlantique chez notre partenaire Extrême Limite. Qu'importe le challenge, toute l'équipe a puisé dans son expérience pour produire le meilleure travail possible. Malgré une qualification qui placera notre NP02 n°25 au 21ème rang et la pluie omniprésente au départ, l'objectif restera le même : apprendre et finir la course sans abîmer la voiture.

Objectif atteint avec beaucoup de leçons positives à tirer de ce weekend. La 1ère heure de course sera marquée par une visibilité particulièrement faible me demandant de faire preuve d’une forte résilience. Je me hisserai jusqu’au 3ème rang avant d'effectuer mon premier arrêt obligatoire !

Au final, une 19ème place (sur 27 voitures) qui ne paye pas de mine et qui pourtant est un très bon signe de performance et de régularité de la part de l’équipage. Il reste encore beaucoup de travail pour aller chercher la performance maximale de cette Nova, mais ce premier résultat encourageant est de très bonne augure avant la finale de ce championnat les 8 et 9 novembre prochain !

L'aventure du proto ne fait que commencer...

Précédent
Précédent

La formation en Nova NP02 continue au Castellet