Initiative “Racing for Women” pour Octobre Rose 2025

Depuis les débuts de mon parcours de pilote, mes objectifs sont toujours allés au-delà du sportif et de la performance. Bien que la course automobile me passionne plus que n’importe quoi d’autre, mes valeurs et mes engagements restent au centre de tout ce que je fais, et la compétition est une opportunité de les porter.

Aujourd’hui, je mène le projet qui me tient le plus à coeur depuis que je me suis lancé dans le sport auto : dans le cadre de la campagne nationale Octobre Rose, je porte l’initiative “Racing for Women” pour la lutte contre le cancer du sein et la promotion de la place des femmes dans le milieu encore trop masculin du sport automobile. Nous sommes partis de zéro pour construire cette opération, mais je ne l’ai pas fait seul, chaque étape a été franchie main dans la main avec Alexia, ma partenaire, fondatrice de la communauté Ladies Who Rev Up. Tout ce que nous avons pu mettre en place est le résultat d’un travail fait à deux, motivé par les valeurs qui nous ont rapprochés lorsqu'on s’est rencontrés.

La première étape concrète de cette opération a eu lieu le 11 septembre sur le circuit Dijon Prenois, lorsque nous avons organisé une journée d’essais pour permettre à 6 pilotes féminines de tester ma Ligier JS2R. Cette journée n’aurait pas pu mieux se passer, nous étions tous et toutes très heureux de son déroulement, mais aussi de vivre ensemble le début de cette aventure.

Le reste des actions s’étendra sur le mois d’Octobre, avec en fil rouge une récolte de dons qui seront redistribués à des associations œuvrant pour la recherche médicale contre le cancer du sein, la sensibilisation et l’accompagnement des malades. Le point culminant de la campagne sera le week-end d’Ultimate Cup European Series du 9 au 12 octobre sur le circuit de Nevers Magny-Cours, durant lequel nous offrirons des baptêmes de piste à des patient(e)s et soignant(e)s, et présenterons deux voitures aux couleurs de l’initiative, dont la Ligier JS2R sur laquelle nous engageons un équipage 100% féminin en GT Endurance Cup.

Je reste très concentré sur le travail à réaliser pour parfaire l’organisation de cet événement et nous assurer que tout se déroule aussi bien possible, et je ne m’arrêterai pour réaliser ce que nous avons accompli probablement qu’une fois le drapeau à damier abaissé, mais je suis tout de même fier de mener de telles actions et de l’impact que nous pouvons déjà constater.

Suivant
Suivant

Début d’un nouveau chapitre chez l'Écurie Française