Apprentissage, émotions et champagne à Magny-Cours pour l’opération Racing for Women
Après 10 mois de travail acharné, nous nous sommes enfin retrouvés sur le Circuit de Nevers Magny-Cours pour le point d’orgue de l’initiative Racing for Women pour Octobre Rose. Lorsque ma Ligier JS2R, portant fièrement le numéro 64 et toutes les valeurs de ce projet, a franchi la ligne d’arrivée au terme de 4 heures de course, les larmes sont montées instantanément. Cette initiative a demandé une quantité d’engagement et d’énergie folle à ma partenaire Alexia et moi-même, mais en voyant le fruit de notre travail, les sourires des personne sur place et l’impact que nous avons eu autour de nous, tout ça en valait la peine.
Les actions prenant place durant la manche d’Ultimate Cup European Series ont commencé dès le jeudi matin par des baptêmes de piste à bord de ma Nova NP02, pour des soignantes et patientes touchées par le cancer du sein, en collaboration avec le service dédié du Centre Hospitalier Jacques Coeur de Bourges. Je souhaitais réaliser ce type de baptêmes depuis très longtemps, et je suis heureux d’avoir enfin pu le faire dans de si bonnes conditions et pour une cause qui m’est chère. Je n’oublierai jamais le souvenir de ces femmes et de leurs sourires en sortant de la voiture.
Cette première journée fut également l’occasion de dévoiler les livrées spéciales qui habillaient les deux voitures pour l’occasion. Les teintes roses choisies pour attirer l’attention et mettre en avant la cause que nous défendons ont non seulement rempli ce rôle, mais aussi fait l’unanimité dans le paddock ! C’est très simple : dès que nous sortions les voitures, un groupe de personnes se formait immédiatement autour pour prendre des photos et poser des questions, nous permettant de lancer des discussions et sensibiliser le public sur les sujets entourant le cancer du sein et l’initiative. Nous avons donc coché toutes les cases de ce que nous voulions accomplir avec ces coverings.
À partir de vendredi, c’était au tour de l’équipage féminin de briller sur la Ligier engagée en Kennol GT Endurance Cup. L’objectif sportif était très clair : finir la course quoi qu’il arrive, pour montrer la voiture et le projet et tirer un maximum d’apprentissage de cette opportunité, sans objectif de performance ou de résultat. Mais nos pilotes ont tout donné pour tout de même aller chercher la deuxième place de leur catégorie, nous offrant ainsi un podium pour clore parfaitement ce weekend particulièrement intense et chargé en émotions. Emilie, Margaux et Agathe ont fait leurs preuves avec un pilotage impeccable, une attitude professionnelle et positive, et des retours constructifs. Leur bonne relation avec toute l’équipe a réellement contribué à la réussite de ce weekend.
Je remercie très chaleureusement nos partenaires majeurs, Lemer Pax et le Groupe SF, qui ont rendu cette opération possible et qui n’ont pas hésité une seconde à prendre part à cette aventure. Je remercie également l’Ultimate Cup European Series, ainsi que Gimber et Montignac, qui nous ont accompagnés dans ce projet dès nos premiers contacts. Enfin, je remercie tous les membres de l'Écurie Française, qui nous ont été d’une aide indispensable pour mener à bien cette initiative, et ont fait leur maximum pour nous soutenir dès que nous les avons rejoints au début du mois de juillet.
Le mois d’octobre n’est pas fini et nous avons encore besoin de vous. Vous pouvez toujours nous soutenir dans notre lutte contre le cancer du sein, en faisant un don à mon association 2ATC, qui reversera l’intégralité des fonds récoltés à Persévérance, fond de dotation de l’ICO ainsi qu’à l’association Jeune et Rose : marcbonnet.fr/octobrerose