Retour sur l’impact de la campagne Octobre Rose
6 pilotes accompagnées, 1 podium, 3 115€ récoltés, 2 associations soutenues, 70 000 personnes touchées, 1 cause commune
Cette première édition de l’initiative Racing for Women pour Octobre Rose a été une réussite à tous les niveaux. Les 10 mois de travail et d’organisation qui ont précédé cette opération étaient pourtant constellés de doutes, ne sachant pas à quels résultats nous attendre pour ce projet où tant de choses étaient nouvelles pour nous.
Mais le bilan est incontestablement positif : toute les actions prévues ont pu avoir lieu dans de bonnes conditions, l’opération a attiré l’attention et fait l’unanimité dans le paddock, les retours positifs et la couverture médiatique sur place comme en ligne ont dépassé nos attentes, et les pilotes et l’équipe ont fait un travail impeccable durant le week-end de compétition.
Les 4 actions ont finalement tapé dans le mille. Les patientes et soignantes qui ont participé aux baptêmes de piste en sont sorties avec d’énormes sourires, des rêves réalisés et des souvenirs impérissables, et ont touché l’équipe pour toujours.
L’équipage féminin a appris, marqué, fait ses preuves et le résultat sportif était là pour en témoigner avec un podium à l’arrivée ! Les livrées spéciales des voitures ont eu un impact énorme, à tel point qu’il nous a pris par surprise, et ont déclenché des coups de cœur de toutes parts. Et la campagne de dons pour les associations s’est parfaitement déroulée, avec une belle somme récoltée.
Au delà des chiffres
Nos objectifs n’étaient pas numériques, et les résultats les plus importants sont finalement ceux qu’on ne peut pas quantifier. En faisant se rencontrer le monde du sport automobile et la lutte contre le cancer du sein, nous avons pris le pari d’entreprendre quelque chose qui n’avait jamais été fait, et c’est probablement une des meilleures décisions que nous ayons jamais prises. Nous avons quitté Magny-Cours en sentant que nous avions réalisé quelque chose de plus grand que nous, créé un mouvement dont l’impact continuerait de se faire sentir, et construit des souvenirs et des relations qui dureront toute une vie.
Ce projet était profondément humain, et c’est peut-être pour ça qu’il y a une part d’inexplicable dans la façon dont il a pris vie. Une chose est sûre : l’ambiance dans le garage le jour de la course était unique. La cause qui nous unissait et la bienveillance qui régnait faisaient que toutes les personnes présentes, qui pour beaucoup venaient tout juste de se rencontrer, avaient l’impression de se connaître depuis toujours, et chaque personne qui passait ressentait cette énergie. Notre but était avant tout d’utiliser la compétition comme plateforme pour donner de la visibilité aux causes que nous défendons, et sensibiliser le public aux actions qu’ils peuvent prendre en ce sens - car c’est ensemble que nous ferons la différence.
La suite ?
Si nous sommes honnêtes, nous savions depuis longtemps que nous souhaitions rendre cette initiative pérenne et que nous ne nous arrêterions pas à une opération ponctuelle. Mais si ce n’était pas le cas, les résultats de cette première édition nous auraient convaincus. Nous ne pouvons pas constater un tel impact et nous arrêter là.
Nous avons toutefois pour ambition de revoir un peu notre formule. Le combat pour les femmes et contre la maladie se joue toute l’année, c’est pourquoi nous souhaitons nous affranchir du cadre d’Octobre Rose, et mener des actions de façon plus régulière - d’où le choix du nom “Racing for Women”. Nous continuerons toujours à faire bouger les lignes. La suite se prépare déjà, rendez-vous en 2026 !