Bilan d’une saison 2025 déterminante

2025 a été une année particulière pour moi en tant que pilote, puisque les évolutions se sont faites en dehors de la piste. Pourtant, elle a probablement été l’année la plus importante et transformatrice de mon parcours. Malgré les difficultés et les obstacles, le bilan est incontestablement positif : j’ai énormément appris, fait les changements nécessaires, enfin concrétisé des projets qui m’animent depuis mes débuts, et posé des bases solides pour la suite.

Les premiers mois ont pourtant été très compliqués et n’annonçaient pas une telle issue. Malgré beaucoup de travail et de volonté de ma part, le projet était totalement à l’arrêt et je n’avais aucune perspective d'amélioration. C’était une période éprouvante mentalement, je baignais dans l’incertitude et il devenait difficile de rester motivé et optimiste. Une chose était sûre : rester immobile signerait la fin de tout ce que j’avais entrepris, et il ne tenait qu’à moi de me battre pour faire les changements nécessaires, même s’ils n’étaient pas faciles.

Il aura finalement fallu attendre le mois de juin pour que tout se débloque, avec la décision d’entamer un nouveau chapitre au sein de l'Écurie Française. Beaucoup de changements ont également été faits en parallèle et de façon plus discrète dans la façon dont est géré le projet. En développant mes compétences en dehors du pilotage, j’ai pu prendre plus de responsabilités et de contrôle, me permettant aujourd’hui d’être en maîtrise de mon projet.

Toutes ces possibilités nouvelles m’ont permis d’enfin réaliser des objectifs restés de côté les années précédentes. Début 2023, j’avais créé l’association 2atc “Always Ahead of The Curve”, dans le but de soutenir à mon échelle et en utilisant la plateforme du sport automobile la lutte contre le cancer du sein. En 2025, j’ai pu commencer à exploiter le potentiel de cette association en mettant en place l’initiative Racing for Women. Nous avons mené une campagne Octobre Rose dont la réussite a dépassé mes attentes, j’ai presque du mal à réaliser que nous avons réussi à accomplir autant avec cette opération en sachant comment l’année avait commencé, et ce n’est que le début. J’ai toujours voulu aller plus loin dans mon rôle de pilote, utiliser cette position pour faire bouger les choses dans le milieu du sport automobile et en dehors, et je suis très fier de concrétiser mes engagements.

Aujourd’hui, j’ai le sentiment de mener un projet solide avec une direction claire, mais aussi de jouer un rôle dans quelque chose de plus grand que moi et de faire partie intégrante d’une équipe. L’Ecurie Française et moi avançons ensemble vers nos objectifs communs et respectifs, et ce détail simple fait toute la différence. En seulement quelques mois nous avons mis en place un tas d’actions et d'opportunités, et il faudra compter sur nous pour voir encore plus grand dans les années à venir - la suite s’annonce riche et brillante.

Le focus est maintenant sur la saison 2026 et les nouveaux challenges qu’elle présente. Je suis plus motivé et déterminé que jamais à faire une différence et je continuerai de travailler dur pour me développer à partir des nouvelles bases posées cette année.

Si mon projet avance encore aujourd’hui, c’est parce que je ne suis pas tout seul, et que d’autres personnes y ont cru et ont décidé de me faire confiance. Je souhaite remercier Lemer Pax et le Groupe SF d’avoir rendu possible l’opération Octobre Rose qui encapsule mes aspirations et représente la place que j’ai envie d’avoir dans le sport auto. Je remercie aussi Paul, Tony et Thomas de l'Écurie Française pour leur accompagnement, ma famille, mes proches, et surtout Alexia, qui me soutient chaque jour aussi bien personnellement que professionnellement.

Alexia Ortega

Photographe freelance, reportages et shootings portraits/lifestyle. Lyonnaise vivant à Rennes.

https://www.alexiaortega.com
Suivant
Suivant

Retour sur l’impact de la campagne Octobre Rose